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A


 

·  ABC : Abréviations utilisées en marketing direct dans lesquelles A signifie le pays d'origine, B le pays de transit et C le pays de destination. Compte tenu des objectifs de distribution, des contraintes financières et des délais, on peut par exemple avoir des distributions de plis en ABB par exemple.

·  AC-3 : Ancien nom du format Dolby Digital des laboratoires Dolby.

·  ACD (Automatic Call Distributor) : Distributeur automatique d'appels entrants en fonction du flux et de la disponibilité des équipes.

·  ADPCM : Adaptive differential pulse code modulation. Technique de compression d’un fichier audio qui encode la différence entre un échantillon sonore et le suivant par prédiction, de manière non destructive ou destructive selon ses déclinaisons.

·  ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : Standard de télécommunications permettant un signal numérique élevé (6 mégabits par seconde ou plus). Nota : l'ADSL a une largueur de bande plus importante pour le téléchargement que pour la télétransmission.

·  ADV : Axe De Visibilité. Voie de circulation piétonne ou automobile d'où l'on peut voir un support d'affichage (la distance de visibilité est au maximum de 80 mètres).

·  AID(Automatic Interaction Detector) : Méthode statistique de segmentation.

·  ANFR (Agence Nationale des FRéquences) : Cet organisme assure la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques en France. Il coordonne aussi l'action de la représentation française dans les négociations internationales pour ce domaine.

·  API (Application Programming Interface) : Interface de programme d'application. Elle définit l'interface logicielle qui fait le lien entre les programmes d'application (ceux dont se sert l'utilisateur) et l'interface des services réseau (programmes qui communiquent entre eux).

·  ASP (Application Service Provider) : Éditeur de logiciels proposant d'héberger l'application sur ses propres serveurs contre un paiement pour les consultations.

·  ASR : Automated Speech Recognition, reconnaissance vocale.

·  ATL : Above the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal

·  A plat : Complète la définition (2) du Lexicom. Certains papiers réagissent plus inégalement que d'autres en présence de l'humidité, provoquant un gauchissement préjudiciable à une impression avec repérage.

·  Abandon d'appel : En télémarketing, un appel est dit abandonné lorsqu'une connexion a été établie par le système alors qu'aucun opérateur n'est disponible sur le moment.

·  Abandonnistes : Voir Churns.

·  Accès conditionnel : Technique alliant des opérations d'embrouillage et de gestion d'abonnement limitant l'accès aux programmes en diffusion grâce à une carte à puce assurant le désembrouillage dans le terminal de l'abonné. Ex : Viaccess et Médiaguard.

·  Access panel : Groupe d’internautes qui ont accepté de participer de façon ponstuelle à des enquêtes différentes pour des clients différents. Le recrutement s’effectue via un ou plusieurs sites, des campagnes d’emailing, d’autres sources off line.

·  Achats spéculatifs : Achats supérieurs aux besoins nécessaires à la satisfaction d'une demande afin de bénéficier d'une tarification plus avantageurse.

·  Actifs cachés : Voir Voir Adjacence.

·  ActiveMovie : Ancien nom de la technologie DirectShow de Microsoft.

·  Activité discrète : Activité pouvant être gérée indépendamment des autres (concept lié à la stratégie d'entreprise).

·  Ad impression : Voir Expositions (nombre d').

·  Ad request : Lors d'une requête sur une page éditoriale web, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.

·  Adcept : Mot valise composé de ad (publicité) et concept. Concept publicitaire.

·  Additifs : Matières premières auxiliaires et non cellulosiques introduites au cours de la fabrication du papier afin d'agir sur ses caractéristiques (résistance, opacité, état de surface, blancheur…). Ces additifs sont les charges, les colles, le sulfate d'albumine, les agents de rétention, les colorants…

·  Adjacence : Actif caché de l'entreprise qui offre le double avantage d'être gratuit (elle le possède déjà) et presque immédiatement rentable. L'adjacence est très souvent recherchée en interne et repose dans ce cas sur la marque, le réseau de distribution, la logistique, le savoir-faire... Synonyme : Actifs cachés.

·  Adulescent : Voir Kidult.

·  Advertiser Domain : Domaine vers lequel pointe la création publicitaire. Ce nouveau critère de ciblage offre la possibilité de réaliser une analyse agrégée (dédupliquée) de toutes les créations publicitaires (bannières) pointant vers un même domaine Web. 

·  Affichage temporaire : Campagnes utilisant des affiches imprimées pour des durées de conservation courtes, par opposition à la longue conservation.

·  Affiliation : Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site. 2 - Adhésion à un réseau ou à une centrale (dans le cas de la distribution franchisée) ; à l'expiration du contrat de franchise, certains réseaux prévoient une clause de "non affiliation" à un réseau concurrent pendant un certain temps et sur une zone géographique donnée.

·  Affimétrie : GIE créé en 1992 par Avenir, Dauphin et Giraudy et ayant développé un logiciel de médiaplanning permettant de déterminer l'audience précise des réseaux d'affichage exprimée en ODV, couverture, répétition et GRP. Ces données sont obtenues par le croisement des déplacements effectués par les Français et les ADV des panneaux.

·  Agent : 1 - Intermédiaire mandaté par un ayant-droit pour trouver et négocier des contrats. 2 - Voir Téléopérateur.

·  Agrégateur :Logiciel ou service en ligne permettant de lire des fils RSS, en particulier les derniers billets publiés sur ses blogs favoris. On parle également de "lecteur RSS".

·  Agrément du successeur : Condition contractuelle entre un franchiseur et un franchisé donnant droit au premier d'agréer le successeur du second. Cela s'explique par le caractère intuitu personae du contrat.

·  Aire urbaine : Ville au sens "zone d'influence".Il s'agit d'un pôle urbain complété par les communes périphériques qui envoient au moins 40% de leurs actifs travailler dans le pôle urbain ou dans des communes attirées par celui-ci. L'aire urbaine mesure le pouvoir d'attraction "au quotidien" des villes sur les communes périphériques. Il existe 361 aires urbaines en France métropolitaine (définition INSEE de 1997).

·  Aldisierung : Néologisme allemand créé à partir du nom de marque Aldi (le hard discounter), signifiant littéralement "Aldirisation". Nous pourrions le traduire par "Edisation"....

·  Algorithme : Procédure informatique qui prend des valeurs en entrée et produit un jeu de valeurs en sortie.

·  Alter consommateur : Consommateur se battant pour défendre les intérêts de la collectivités (à la différence du consumériste qui se bat pour défendre ses intérêts propres), se méfiant de la raison marchande et du "tout consommer". Pour l'alter consommateur, le produit ne doit pas être une fin en soi : il n'est qu'un moyen.

·  Ambient marketing : voir Médias tactiques

·  Ambiguïté causale : Désigne la difficulté pour un compétiteur de connaître quelles sont les ressources et / ou les compétences qui sont à l'origine de la performance d'une firme donnée.

·  Analogique : Caractérise la représentation d’un phénomène physique par la variation continue d’un signal électrique. Il qualifie donc un type de codage des informations et s'oppose au numérique.

·  Annuaire de recherche: Site qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de ce contenu pour orienter leurs visiteurs.

·  Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle, tel qu'un droit d'auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d'origine, etc., existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d'interdire l'utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.

·  Appellation d'origine : Dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.

·  Application Service Provider : Voir ASP.

·  Apprentissage consommateur : Modifications des comportements du consommateur tenant compte des bénéfices et des pertes antérieurs face à des situations données.

·  Approvisionnement : Une des fonctions primaires de la distribution consistant à acheter des produits. Elle va de pair avec le Sourcing (Voir de mot) puis le stockage. La fonction d’approvisionnement à pour mission de procurer à l’entreprise les produits (bien et services) nécessaires à son fonctionnement en qualité, en quantité et dans les délais requis par les utilisateurs, au coût d’achat le plus réduit et au coût d’utilisation le plus rentable.

·  Arbre de décision : Ensemble de nœuds, branches et feuilles qui commence à partir d'un seul nœud communément appelé nœud racine ou tronc. Chaque nœud représente un test ou une décision.

·  Argumentaire : 2 - Texte que le téléacteur doit parfaitement maîtriser pour émettre ou réceptionner les appels d'une campagne donnée. L'argumentaire est souvent préparé avec la participation du client.

·  Artefact : Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d’origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur. Ce défaut a été ajouté par un des traitements dont a fait l’objet la vidéo : problème de transfert, de compression, de lecture, ...

·  Article : (ajout de précisions) 1 - Synonyme : item, référence.

·  Assistant d'achat : Voir Shopbot.

·  Assistance à jeter : Il s'agit d'un des objectifs assignés à l'emballage et au conditionnement. Il consiste à mettre en place une réduction du volume et une séparation des matériaux afin de permettre au consommateur de trier ses déchets et de les mettre dans la bonne poubelle.

·  Atawad : Any time, any where, any device. Mode d'accès à l'information multimédia s'affranchissant des contraintes de temps, de lieu et de support matériel / terminal.

·  Atelier de valeur : Structure économique proposant à un acheteur ses compétences et une approche unique de résolution d'un problème... sans garantie du résultat. Ex. : agence de communication.

·  Authoring : Terme général employé pour désigner la création d’un titre vidéo (DVD, Video-CD, SVCD, ...) : cela comprend l’encodage de la vidéo et des images, le dessin des interfaces, l’organisation de l’interactivité, ...). Les logiciels qui réalise ce type d’opération sont appelés des systèmes auteurs.

·  Avantages comparatifs : Avantages concurrentiels liés aux ressources de la firme.

·  Avantages compétitifs : Avantages concurrentiels dus au positionnement d'une entité sur un marché.

·  Avantages recherchés : Bénéfices principaux dont le client espère profiter lorsqu'il achète ou consomme un produit ou un service.

 

B

 


 

·  B2B : Voir Business to business.

·  B2C : Voir Business to consumer.

·  B2R : Voir Business to retail.

·  BP : Voir Business plan.

·  B to B : Voir Business to Business.

·  B to C : Voir Business to consumer.

·  B to R : Voir Business to retail.

·  BIN : Abréviation pour ".biz", ".info" et ".name".

·  BTL : Below the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal

·  Babillard : Voir Chat.

·  Baboons : Abréviation de "Baby Boomers No Savings". Génération de seniors préférant investir (souvent dans les loisirs et les activités égocentriques) plutôt que dans l'épargne.

·  Bâche : Dispositif tendu devant un mur ou une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut être peint ou imprimé à l'unité. Synonyme : Toile.

·  Back-office : 1 - Appui à des structures de vente. 2 - Structure chargée de reprendre contact avec les appelants après une première communication et d'assurer le suivi des dossiers. 3 - Système informatique de gestion qui n'est pas en relation avec la clientèle d'une organisation (gestion des stocks, ressources humaines, paie... Contraire : Front-office.

·  Back out : Un back out intervient lorsqu'un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d'une page mais qui interrompt le chargement par l'usage des touches stop et back.

·  Bailleur : Personne physique ou morale signant un engagement de location (ou bail) avec une société d'affichage, pour autoriser l'implantation de panneaux sur un terrain ou un mur dont elle est propriétaire.

·  Bande de fréquence : Espace physique dans lequel les ondes électromagnétiques peuvent être transmises. La télévision hertzienne terrestre est diffusée en France dans les bandes de fréquences UHF( Ultra High Frequency) ou VHF( Very High Frequency). Les ondes sont captées par des antennes appelées "antennes râteau".

·  Bande large : Classe de technologies permettant un accès Internet ultra-rapide. Les lignes d'accès numériques et les modems câblés sont des exemples de technologie à bande large. Synonyme : broadband.

·  Bande passante (d'un multiplex) : Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.

·  Bandeau : 3 - Forme de publicité sur Internet qui apparaît sur l'écran et dont le format, variable, est cependant standard (taille la plus courante : 468x60 pixels). Synonyme : Bannière.

·  Bannière : Voir Bandeau.

·  Barrière de sortie : 1 - Un internaute ayant investi dans une relation d'apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu'il envisagera de s'adresser à un site concurrent. Cette barrière est due à la nécessite de recommencer une relation d'apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service. 2 - Voir Obstacle à la sortie.

·  Base de données marketing : Ensemble des données disponibles sur les clients et / ou les propects (profil quantitatif et qualitatif des achats, occasions de contacts avec l'entreprise...) qui permettent de personnaliser et d'anticiper les relations avec eux. Cette base de données peut être alimentée par le front ou le back office (Voir ces mots).

·  Base de données multidimensionnelle : Base dont les données sont stockées de manière à optimiser l'accès aux informations suivant des requêtes non prévues lors de la création de la base. 

·  Becquet : Voir Béquet.

·  Benchmark : Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes de concurrents et / ou d'entreprises reconnues comme étant les meilleurs.

·  Béquet : Petit morceau de papier collé ou agrafé à hauteur d'un passage que l'on veut compléter.

·  Besoins orphelins : Besoins auxquels aucune offre ne correspond.

·  Bible opératoire : Document confidentiel produit par le franchiseur et mode d'emploi de l'entreprise franchisée. Il contient le savoir-faire du franchiseur, parfois ventilé en plusieurs tomes : gestion, marketing, communication, identité visuelle et charte. Notons aussi qu'une approche thématique des fonctions est souvent choisie : manuel du directeur, manuel du vendeur... Ces éléments servent de support de formation et sont à remettre au franchiseur à l'issue du contrat de franchise. Synonymes : Manuel opératoire, Manuel de franchise.

·  Bidonner : 2 - Terme argotique signifiant inventer les éléments d'une information.

·  Billboard : Voir Carré.

·  Billet : Entrée publiée sur un blog. Synonyme de "note" ou d'actualité, au sens large. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d'un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog. Post en anglais.

·  Blancheur : La blancheur d'un papier est obtenue par l'utilisation de produits chimiques sur la pâte écrue et / ou d'adjuvants dans la composition de la couche. La blancheur affecte le contraste recherché lors de l'impression.

·  Bling bling attitude : Exposition ostentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et insignes divers par les acteurs des cultures urbaines. Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe ostentatoire, les voitures chromées, les villas de rêve, les bimbos...

·  Bloatware : Service comprenant de nombreuses fonctionnalités... dont l'acheteur n'en utilise qu'une partie, à l'exemple des logiciels bureautiques.

·  Bloc adresse : Espace rectangulaire formé par l'adresse postale dans un support de marketing direct.

·  Blocage : Lors de la réservation d'un réseau d'affichage, on dit que telle ou telle campagne est mise " sous option ". Lorsque le client décide réellement d'acheter ce réseau, son option se transforme en blocage. Ce blocage vaut pour bon de commande.

·  Blog : Contraction de "Web Log". Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d'images publiés au fil de l'eau, en général par un auteur unique, à titre personnel. Définition plus détaillée ici.

·  Blogeoisie : Contraction de "Blog" et de "Bourgeoisie". Terme ironique désignant "l'élite" des blogueurs, c'est-à-dire les blogueurs les plus connus/populaires. Dans la blogosphère anglophone, on parle de "A-List Bloggers" pour qualifier les blogueurs les plus influents.

·  Blogiciel : Logiciel permettant la publication d'un blog. En anglais, blogware.

·  Bloghost : Entreprise fournissant un service spécialisé dans l'hébergement de blogs. Synonyme d'hébergeur de blog, par analogie avec l'hébergement Web.

·  Blogosphère : L'ensemble des blogs existants, ou la communauté des blogueurs.

·  Blogroll : Liste de liens externes inclus sur les pages d'un blog et apparaissant en général en colonne dès la page d'accueil. Souvent composé de liens vers d'autres blogs, le blogroll délimite souvent une "sous-communauté" de blogueurs "amis". Parfois traduit en français par "blogoliste".

·  Blogueur : Celui ou celle qui publie un blog. Blogger en anglais

·  Blortal : Contraction de Blog et de Portal. Définit donc, logiquement, un site Web composé pour partie d'un blog, et pour partie d'un annuaire de liens ou de contenus provenant de sources externes. Blortail (ok, cela sonne mal !) en français.

·  Blue cat : Sujet à la personnalité singulière et différenciante. On peut ainsi qualifier une marque très différente de ses concurrents de blue cat.

·  Bluecasting : Technique de marketing et de communication consistant à envoyer à un destinataire des messages ou des contenus via Bluetooth, par ex. à partir d’une borne, d’une affiche ou de tout autre émetteur.

·  Bogof (ou bogoff): Buy one, get one free (ou buy one, get one for free). Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.

·  Border (produit) : Voir Produit border.

·  Border line : Limite limite ! Ex : "cette créa est border line" ; elle est aux limites du bon goût, ou de l'éthique, ou du trash, ou de ce qu'il est possible de faire compte tenu de contraintes juridiques par exemple.

·  Borne interactive : Borne généralement située dans une surface de vente permettant au client d'accéder aux offres produits services d'une marque et / ou à ses données personnelles.

·  Bouffant : Papier dit " brut de machine " de composition fibreuse, dont la main est égale ou supérieure à 1,70.

·  Bounce : Équivalent des NPAI (Voir ce mot) mais pour les e-mails. Taux des e-mails renvoyés au serveur du fait d'un adressage incorrect.

·  Branding : ce qui concerne la marque, depuis son nom, jusqu’à son design. En conséquence une agence s’occupant de branding devrait être à même de pouvoir réaliser l’intégralité des prestations liées à la « chaîne de valeur » de la marque.

·  Brick and mortar : Entreprise traditionnelle (faite de briques et de mortier). Contraire : Pure player

·  Brief agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication puis une stratégie des moyens adaptées.

·  Broadband : Ensemble des technologies permettant un débit rapide sur Internet. Voir Bande large.

·  Broadcast : Emission d'informations (audio, TV) vers les abonnés. Contraire : Webcast. Cette définition complète celle du Lexicom.

·  Brouillage : Signaux autres que le signal reçu de l’émetteur utile et qui risquent de perturber la réception de ce dernier s’ils dépassent un seuil donné. Ce seuil dépend du canal sur lequel le brouillage est reçu par rapport au canal du signal utile et des caractéristiques du récepteur. Les brouillages les plus connus sont ceux qui arrivent sur le même canal que le signal utile (brouillage co-canal) et ceux qui arrivent sur les canaux adjacents (brouillage canal adjacent). Synonyme : interférences.

·  Bulker : 1 - Organisation envoyant des mails (spams) en masse à partir de fichiers ou d'adresses récupérés en ligne. 2 - Logiciel permettant de télécharger (illégalement) les adresses mail de participants à des forums afin de procéder à des publipostages en nombre.

·  Bundle : Littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d'articles destiné à la vente dans le cadre d'une offre.

·  Burn out : Voir Effet d'usure.

·  Business intelligence : Intelligence économique. Ensemble des technologies favorisant la prise de décision, en organisant la chaîne de valeur qui transforme les données en information puis en connaissance, enfin en décision, puis en action. Application stratégique permettant d'optimiser l'analyse et le pilotage de l'activité commerciale et marketing : force de vente, commandes de produits, facturations, livraisons, analyse de la concurrence... Elle fournit des rapports et synthèses destinés à l'analyse de la performance commerciale (ex. : évolution du CA), à piloter les forces de vente, à mieux cibler les campagnes de communication, etc. Synonyme : Informatique décisionnelle.

·  Business model : Ensemble des éléments et facteurs qui définissent le métier d'une entreprise, son savoir-faire, l'origine de ses résultats (CA, marge) en fonction de plages de progression temporelles.

·  Business plan : Matérialisation du projet futur d'un entrepreneur et comprenant, entre autres, les plans de financement, de développement et d'investissement. Abréviation : BP.

·  Business to consumer : Relations commerciales menées auprès d'une cible de consommateurs finaux.

·  B to B : Business to Business. : Secteur des entreprises offrant des biens et services à d’autres entreprises.

·  Business to retail : Relations commerciales menées auprès d'une cible de distributeurs / revendeurs.

·  Buteau : Plaque fixée sur le panneau et portant une mention indiquant le nom du réseau et le nom de la société (obligatoire, cf art. 5 Loi 79).

·  Buzz : Bruit autour d'un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.

·  Buzzing : Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.

 


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