Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 16:13

Les faits : M. X... a été engagé par l'association Stade poitevin rugby selon un contrat de travail de joueur exclusif à temps complet et à durée déterminée pour la saison sportive 2009/2010, moyennant un salaire mensuel de 2 031 euros et la mise à disposition d'un logement dont le loyer mensuel était de 400 euros ; l'employeur ayant cessé de verser l'intégralité des salaires à compter de janvier 2010, le joueur a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes en paiement.

 

Rappels : articles 1315 du code civil et L. 3243-3 du code du travail. Aux termes du premier de ces textes, « celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ». Aux termes du second, « l'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir, de la part de celui-ci, renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en vertu de la loi, du règlement, d'une convention ou accord collectif de travail ou d'un contrat ». Il résulte de la combinaison de ces textes que, nonobstant la délivrance de la fiche de paie, l'employeur doit prouver le paiement du salaire.

 

Ce que retient la Cour d’appel : Pour débouter le joueur de sa demande tendant au paiement du salaire, la Cour d’appel retient que le tableau produit par l'employeur conforme aux mentions des bulletins de paie établit que le salarié a été intégralement réglé de ses salaires pendant cette période, y compris pendant la période de suspension du contrat de travail pour arrêt maladie après versement par l'association de la somme de 3 870 euros due au terme du dernier contrat ;

 

Ce que retient la Cour de cassation : En statuant ainsi, par des motifs inopérants tirés de l'établissement de tableaux conformes aux bulletins de paie, alors que l'employeur ne justifiait pas, notamment par la production de pièces comptables, du paiement du salaire, la cour d'appel a violé les textes susvisés.

 

Ce qu’il faut retenir : Nonobstant la délivrance de la fiche de paie, l'employeur doit prouver le paiement du salaire.

 

 

Références : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 9 juillet 2014, 13-17.315, Inédit

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Web Expert Comptable
  • : Ce blog, édité par l'agence de communication Web Expert Comptable, est entièrement dédié à l'actualité de la communication des experts comptables. Stratégies de communication, visibilité sur Internet, création de site internet, solutions marketing sont les nouveaux défis de l'expertise comptable, restez informés !
  • Contact